Accroche Porte

  • Comment évaluer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire avec accroche porte ?

    La publicité par accroche-porte est une technique de publipostage généralement très rentable. Si elle est bien effectuée, les résultats ne devraient pas tarder à être remarqués. Pour évaluer le retour sur l’investissement de votre campagne publicitaire, vous pouvez procéder de manière pratique, à travers quelques étapes importantes. Il s’agira pour vous de déterminer le coût global de votre investissement et d’identifier la réponse de vos clients potentiels afin d’obtenir l’évaluation souhaitée.

    Déterminer le coût global de la campagne

    Le coût global de votre campagne publicitaire dépend de plusieurs facteurs. Si le coût d’impression est le premier facteur économique à prendre en compte, il ne faut pas occulter le coût de la distribution. Généralement, il existe des sociétés spécialisées en distribution d’accroche-portes qui vous proposent des tarifs en fonction du zonage et du nombre d’accroches à distribuer. La détermination du coût global vous permettra d’effectuer une comparaison avec la réponse du prospect.

    Identifier la réponse du prospect

    Après ce calcul facile, vous pouvez identifier la réponse de chacun des prospects, à travers les offres promotionnelles. En effet, sur les accroche-portes, il aurait été utile de faire des offres passionnantes, mais surtout limitées dans le temps. Ces offres vous permettront en très peu de temps de déterminer le nombre de nouveaux clients intéressés.

    Afin de faciliter l’intérêt des clients, vos accroche-portes devront comporter des coupons à détacher contenant vos coordonnées et un résumé précis des offres. Cela vous permettra d’établir le retour en fonction de chaque client.

    Suivre le coût par nouveau client

    Ce retour, mis en parallèle avec le coût global de votre campagne, vous permettra d’établir un suivi personnalisé de chacun de vos nouveaux clients. Vous établirez d’abord son intérêt, puis au fil du temps, vous pourrez parler de fidélisation. Cependant, au préalable, vous pourrez établir le coût de ce client. Ce coût vous aidera à obtenir l’évaluation souhaitée.

    Évaluer le profit réalisé

    Avec le coût de chaque nouveau client, vous établirez une double évaluation. D’une part, vous déduirez les résultats globaux de vos accroche-portes et enfin, d’autre part, vous déduirez le profit général réalisé. Le rapport entre le résultat global de vos prospectus et le coût global de la campagne vous indiquera clairement l’étendue de vos profits.

    En principe, si votre campagne publicitaire par accroche porte a été bien réalisée, le retour sur investissement vous satisfera amplement. Fort de cette visibilité de 100 % de la population ciblée, vous pourrez réorganiser une nouvelle campagne publicitaire relocalisée.